Rechercher
  • Julien Encaoua

Semelles "soulève talon" VS exercices excentriques du TS dans les tendinopathies d'Achille.

Mis à jour : 26 juil. 2019

The HEALTHY trial (Heel lifts versus calf muscle eccentric Exercise for AchiLles TendinopatHY)


La tendinopathie d'achille est une affection musculo-squelettique courante caractérisée par une dégénérescence du tendon d’Achille, qui provoque des douleurs et une invalidité. Plusieurs traitements non chirurgicaux ont été préconisés pour cette affection, notamment le travail excentrique des muscles du mollet et le port de semelle "soulève talon". Il existe des preuves suggérant que l’exercice excentrique des muscles du mollet est efficace pour réduire la douleur et améliorer la fonction des personnes souffrant de tendinopathie d’Achille. Les semelles siminuent la flexion dorsale de la talo-crurale, placent le tendon en position raccourci et les tensions sur ce dernier en sont diminuées. Cependant, leur efficacité dans la gestion de la tendinopathie d’Achille n’est pas claire.

L'article va présenter une étude randomisée comparant ces deux types de procédés.


Méthodes:

Quatre-vingt-douze participants atteints de tendinopathie d'Achille seront divisés dans l'un des deux groupes suivants: - un groupe qui recevra des soulève-talons de 12 mm préfabriqués (Clearly Adjustable®), ou - un groupe d'exercice il sera conseillé d'effectuer un programme d'exercices excentriques pour les muscles du mollet (deux fois par jour, 7 jours par semaine, pendant 12 semaines). Les mesures de résultats seront obtenues au départ, à 2, 6 et 12 semaines; le critère principal d'évaluation de l'efficacité est 12 semaines. Les patients devront répondre à plusieurs questionnaires afin d'évaluer l’efficacité des traitements proposés.


Résultats: cette étude a débuté en 2017 et prendra normalement fin en septembre 2019, tenez-vous informé sur kineakine.com.

Article complet sur https://link.springer.com/article/10.1186/s13047-019-0325-2

Julien ENCAOUA - Kiné A Kiné - Revue Scientifique de Kinésithérapie

72 vues