Rechercher
  • Julien Encaoua

Résultats cliniques d'injections de lidocaine et mobilisation sous US (MUC) sur une épaule gelée.

Je ramène ici deux études avec des résultats pratiquement similaires à un élément prêt. Dans la littérature anglaise, le MUC (manipulation under Ultrassound Cervical) est décrite comme l'un des traitements à l'épaule gelée. La procédure est la suivante:

Le patient est placé en décubitus dorsal (anesthésie locale); les racines nerveuses cervicales (C5 et C6) entre les muscles scalènes antérieur et moyen ont été identifiés à l'aide d'un guide échographique, puis 15 à 20 ml de lidocaïne (anésthésique) à 1% ont été injectés autour de C5 / C6. La manipulation a commencé après évaluation des complications procédurales immédiates et absence de douleur autour de l'épaule à l'avant passif flexion et abduction.


Etude 1:

METHODES : 68 patients sur 8 ans ont été évalués Les patients ont été évalué immédiatement avant la CUM et à 1 3 et 6 mois après, avec l'utilisation du « Japanese Orthopaedic Association shoulder score» . Nous avons également évalué effets indésirables survenus pendant et après la CUM.


RESULTATS: Lest résultats confirment une nette amélioration dans chaque valeur à 6 mois après le MUC (p \ 0,001). En terme d' effets indésirables, deux patients (2,9%) ont eu un malaise vaso-vagal , un (1,5%) a eu une attaque de panique au cours de la procédure, et une patiente âgée de 72 ans (1,2%) a présenté une fracture pendant la procédure de manipulation.


CONCLUSION: les résultats ont montré que les effets positifs du MUC sur la FS ont été confirmés. Cependant, plusieurs complications qui pourrait se produire au bloc et doivent être envisagées.


Etude 2:

METHODES : Ont été éxaminé: 22 patients; la moyenne d'âge était de 58 ans et 59% étaient des femmes. MESURES: La douleur à l'épaule, l'amplitude des mouvements de l'épaule et les scores " American Shoulder and Elbow Surgeons shoulder scores" immédiatement avant la MUC, une semaine après la MUC et un an après la MUC.


RESULTATS: La MUC a significativement amélioré la douleur de l'épaule pendant le mouvement, l'amplitude des mouvement et le" American Shoulder and Elbow Surgeons shoulder scores" une semaine après le MUC.

L'amélioration persiste à la visite un an après.

1 patient (4.5%) a fait un syndrome de CB Horner (Le syndrome est du à une lésion de l'innervation sympathique de l’œil ), les symptômes ont disparus après quelques heures.


CONCLUSION: Amélioration significative à une semaine et à un an, technique non dangereuse.


Les deux études présentent donc une améliorations significatives des symptômes avec pour la première étude une mise en garde quant aux complications pouvant survenir durant le geste. Notons que cette étude plus récente a été réalisée sur un plus grand nombre de patient.


Articles complets sur https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27890438

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6513960/

Julien ENCAOUA - Kiné A Kiné - Revue Scientifique de Kinésithérapie

0 vue