Rechercher
  • Julien Encaoua

Rééd. vestibulaire pour améliorer le contrôle postural des enfants avec surdité neurosensorielle.

Titre original : Vestibular rehabilitation exercises programs to improve the postural control, balance and gait of children with sensorineural hearing loss: A systematic review.

Auteurs: Melo RS1, Lemos A2, Paiva GS3, Ithamar L3, Lima MC4, Eickmann SH4, Ferraz KM5, Belian RB6.


Titre: Programme de réhabilitation vestibulaire pour améliorer le contrôle postural, l'équilibre et la démarche des enfants atteint de surdité neurosensorielle. Revue systématique.


Définition rapide: La surdité neurosensorielle ou de perception est secondaire à une atteinte de l'oreille interne (cochlée) ou du nerf cochléaire


Résumé: Plusieurs études ont démontré que les enfants atteints d'une perte auditive neurosensorielle (SNHL) présentent des instabilités posturales, ainsi que des troubles de l'équilibre et de la démarche. Ceci en raison du dysfonctionnement vestibulaire qu'ils sont susceptibles de présenter à la suite d'une lésion de l'oreille interne. Ainsi, certaines études ont proposé des programmes d'exercices de rééducation vestibulaire comme traitement pour améliorer les capacités motrices chez les enfants atteints de SNHL.


Objectif:

Évaluer la qualité des preuves des essais ayant utilisé des programmes d'exercices de rééducation vestibulaire pour améliorer le contrôle postural, l'équilibre et la démarche des enfants atteints de SNHL.


Méthodes

Il s'agit d'une revue systématique dans laquelle ont été sondés des articles dans neuf bases de données, publiés jusqu'au 4 juillet 2019, quelque soit la langue, en utilisant les critères d'inclusion suivants:

  • (1) Essais contrôlés randomisés ou quasi-randomisés.

  • (2) Participants des deux groupes avec diagnostic clinique de SNHL, âgés de moins de 12 ans, sans problèmes physiques, ni déficiences cognitives ou neurologiques, à l'exception du dysfonctionnement vestibulaire.

  • (3) Utiliser des programmes d'exercices de rééducation vestibulaire pour améliorer les résultats suivants: contrôle postural, équilibre et / ou démarche.


Résultats:

Six expériences, incluant 153 enfants, remplissaient les critères d'inclusion de cette revue systématique. Deux essais contrôlés randomisés (45 enfants) sur le contrôle postural ont montré une qualité de preuves faible. Quatre autres: trois essais randomisés et contrôlés (90 enfants) et un essai quasi-randomisé (18 enfants) sur la démarche ont démontré une qualité de preuves très faible, respectivement.


Conclusion:

Il existe des preuves prometteuses que les programmes d'exercices de rééducation vestibulaire améliorent le contrôle postural, l'équilibre et la démarche des enfants atteints de SNHL. Toutefois, en raison des limites méthodologiques des essais et de la faible qualité des données disponibles sur ce sujet, les résultats des essais analysés dans le cadre de cette revue systématique doivent être interprétés avec prudence. En raison de la faible qualité des preuves observées dans cette revue, nous suggérons de proposer de nouveaux essais sur ce sujet, avec une meilleure qualité méthodologique, pour prouver l'efficacité des programmes d'exercices de rééducation vestibulaire visant à améliorer le contrôle postural, l'équilibre et la démarche des enfants SNHL.



Traduction: Julien ENCAOUA - Revue de kinésithérapie Kiné A Kiné - www.kineakine.com

Article original sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31466025

35 vues