Rechercher
  • Julien Encaoua

Effet de l'électro-dry needling sur les aponévrosites plantaires.

Mis à jour : 27 juil. 2019

L'objectif de cette étude est de démontrer l'intérêt de l'electro-dry needling additionné aux techniques actuelles déjà validées sur l'aponevrosite plantaire soit: les exercices, la thérapie manuelle et les ultra-sons. ( et les ondes de choc alors...).


Méthodes: 111 participants avec aponévrosites plantaires dans cette étude, 58 participants ont reçu un traitement composé de thérapie manuelle, exercices, ultra-sons et electro dry-needling.

53 ont reçu le même traitement sans électro-dry needling. La douleur a été mesuré sur l'échelle "Numeric Pain Rating Scale" lors du premier pas le matin, plus tard au repos et lors de l'activité.


Le traitement a duré 4 semaines avec un relevé de la douleur à une semaine, 4 semaines puis 3 mois après la première séance du traitement. Chaque groupe a effectué 6 séances.

La thérapie manuelle consistait principalement à étirer l'aponévrose plantaire et le tendon d’Achille, et renforcer les muscles intrinsèques du pied.


Résultats: Les résultats de l'étude sont sans appel! Avec une amélioration nette du groupe ayant reçu l'électro dry-needling. La douleur des patients a diminué de manière plus importante lors:

- du premier pas le matin,

- au repos,

- lors de l'activité

La prise de médicaments a diminué aussi dans ce groupe.comparé à l'autre groupe.


L'électro-dry needling donne envie non!?


Articles complets sur https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0205405

Julien ENCAOUA - Kiné A Kiné - Revue Scientifique de Kinésithérapie

42 vues