Julien Encaoua
Effet de l'électro-dry needling sur les aponévrosites plantaires.
Dernière mise à jour : 27 juil. 2019
L'objectif de cette étude est de démontrer l'intérêt de l'electro-dry needling additionné aux techniques actuelles déjà validées sur l'aponevrosite plantaire soit: les exercices, la thérapie manuelle et les ultra-sons. ( et les ondes de choc alors...).
Méthodes: 111 participants avec aponévrosites plantaires dans cette étude, 58 participants ont reçu un traitement composé de thérapie manuelle, exercices, ultra-sons et electro dry-needling.
53 ont reçu le même traitement sans électro-dry needling. La douleur a été mesuré sur l'échelle "Numeric Pain Rating Scale" lors du premier pas le matin, plus tard au repos et lors de l'activité.
Le traitement a duré 4 semaines avec un relevé de la douleur à une semaine, 4 semaines puis 3 mois après la première séance du traitement. Chaque groupe a effectué 6 séances.
La thérapie manuelle consistait principalement à étirer l'aponévrose plantaire et le tendon d’Achille, et renforcer les muscles intrinsèques du pied.
Résultats: Les résultats de l'étude sont sans appel! Avec une amélioration nette du groupe ayant reçu l'électro dry-needling. La douleur des patients a diminué de manière plus importante lors:
- du premier pas le matin,
- au repos,
- lors de l'activité
La prise de médicaments a diminué aussi dans ce groupe.comparé à l'autre groupe.
L'électro-dry needling donne envie non!?
Articles complets sur https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0205405
Julien ENCAOUA - Kiné A Kiné - Revue Scientifique de Kinésithérapie