Rechercher
  • Julien Encaoua

Abdominaux+Exercices aérobies Versus LPG systems (vacuum therapy)+ Exercices aérobies

Cette étude a été menée afin d'étudier l'efficacité du traitement par le vide par rapport aux exercices abdominaux sur l'obésité abdominale chez les personnes en surpoids et les femmes obèses.


Méthodes: Trente femmes en surpoids et obèses ont participé à cette étude avec un indice de masse corporelle > 25 kg / m2 circonférence ≥ 85 cm. Leur âge variait de 28 à 40 ans. Les sujets étaient exclus s'ils avaient du diabète, des problèmes abdominaux, des maladies infectieuses ou toute limitation physique limitant la capacité à réaliser des exercices. Les sujets ont été répartis au hasard en deux groupes égaux.

Le groupe I a reçu des séances de "vacuum therapy" (à l’aide d’un appareil LPG) ainsi qu'un entraînement aérobique.

Le groupe II a réalisé des exercices abdominaux en plus des mêmes exercices aérobiques . Cette étude a été prolongée de 8 semaines successives (3 sessions / semaine). Tous les sujets ont été évalués pour l’épaisseur de le pli cutané abdominal, le tour de taille et l'indice de masse corporelle.


Résultats: Les résultats de cette étude ont montré une différence significative post-intervention entre les groupes I et II en ce qui concerne les valeurs moyennes du tour de taille et de l'épaisseur du pli de la peau abdominale (p <0,05).

L'étude ne relate aucun résultat quant à l'indice de masse corporelle.


Article complet sur https://www.doaj.org/article/002eb0e85ad9494f9a272baf96956a5b

Julien ENCAOUA - Kiné A Kiné - Revue Scientifique de Kinésithérapie

70 vues